Histoire de l’association PK-10
C’est au début de l’année 2021 que se rencontrent les trois « pères fondateurs » de l’association.
Alors tous trois en formation pour devenir conducteur de trains, nous ignorons encore notre passion commune pour le monde ferroviaire.
Au fur et à mesure de nos interactions, des liens forts se lient, des idées de projets naissent et Axel, président actuel de l’association, est le premier a proposé l’idée de sa création.
Les choses se sont enchaînées très vite entre la rédaction des premiers statuts et la déclaration officielle de l’association loi 1901 en préfecture. Par la suite, l’association a rejoint les rangs de l’UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français), regroupant les associations de cheminots. De nouvelles recrues ont ensuite fait leur apparition et l’effectif continue de croître chaque année !
Un PK désigne un point kilométrique. Comme dans le système routier, il permet aux conducteurs de se situer précisément sur une ligne de chemin de fer.
Disposés tous les kilomètres, ils croissent dans le sens Paris -> Province et décroissent dans le sens opposé.
Pourquoi ce nom ?
C’est une référence aux nombreux exercices où étaient simulés durant notre formation, les situations les plus ardues que nous pourrions rencontrer en tant que conducteur. À titre d’exemple, la mise en situation était présentée de cette façon « vous circulez voie 1, au PK 10… ».
Bien déterminer à mener nos projets à bien, nous autres Enraillés vous souhaitons la bienvenue dans notre univers.